J’enseigne également deux approches du yoga qui permettent d’équilibrer selon les besoins notre côté Yin ou Yang.

LE VINYASA KRAMA est un cours dynamique, un yoga intégral fait de postures, pranayama, méditation et qui se termine bien sur par une relaxation.

Le cours est ludique, porté par la musique ..il est ouvert à tous.

Les bénéfices du vinyasa krama sont le souffle, l’intention et l’attention (être impliqué à chaque instant), c’est une bonne méthode pour nettoyer le corps de ses toxines mais aussi de ses émotions dans une pratique non verbale.
On doit cette méthode à Krishnamacharya qui a réactualisé un ancien système (yoga korunta) ou les postures sont pratiquées sous forme de “séquence”, qui sont accomplies avec une respiration consciente “ujayi” (respiration contrôlée au niveau de la gorge et du diaphragme) et la conscience des trajets de l’énergie vitale.

Le travail du souffle en coordination avec la réalisation des postures est spécifique au système du “vinyasa krama”.

Je remercie mes enseignants et particulièrement Baptiste Marceau de m’avoir transmis sa passion pour ce type de pratique de manière  originelle.

« Baptiste figure parmi les pionniers de la lignée des Ashtanga yogi ayant ramenés les enseignements de cette méthode dans le monde occidental. Maître reconnu, installé au Mexique depuis de nombreuses années, il fut initié en Inde avec Patthabi Jois et David Williams à Maui (Hawaï ). Il a diffusé la pratique de l’Ashtanga autour de la planète et continue encore aujourd’hui, en transmettant ses propres visions personnelles sur le monde. »

-.-

 

Le YIN YOGA s’appuie sur une série de postures qui sont maintenues pendant 3 à 5 minutes, ce qui favorise la libération du tissu conjonctif profond (ligaments, tendons, fascias…) grâce au relâchement des tissus musculaire et nerveux.

Cette pratique prend racine dans le Yoga traditionnel et agit sur notre corps physique, émotionnel, mental et énergétique.

La pratique du Yin Yoga est accompagnée de Yoga du Son (son de différents instruments ancestraux de guérison, comme les bols tibétains, cloches, flûtes, gong, etc).

Ce type de yoga est parfait pour s’assouplir en profondeur. Il permet également de renforcer le dos, libérer les blocages énergétiques et accroître le flot d’énergie dans le corps par un travail précis des méridiens.

Une pratique régulière du Yin Yoga est très bénéfique sur les plans physiques, énergétiques et psychologiques.